skip to main content

Crossing 2020 - Pittsburgh (en cours de création)


Crossing est une sculpture monumentale en inox de 13,50 m de hauteur x 10 m de profondeur x 8,40 m de largeur au sol, installée au centre de la place. Elle se compose de deux grandes ellipses en volume dont les formes évidées en leurs sommets s'imbriquent l'une dans l'autre de façon à former un grand X.

Les formes courbes de cette sculpture rompent avec l’espace architectural strict et rectiligne qui l'entoure. Dans la partie supérieur de la sculpture, composée de fines lames de métal qui se croisent, se créent des effets cinétiques  lors des déplacement des visiteurs.
Crossing, de part sa surface poli miroir, capte le rapport au temps et au changement de la lumière. De jour, l'inox miroir réfléchit l'environnement, ainsi que les silhouettes des passants qui tournent autour ou qui passent  sous l'arche dessinée par cette forme sculpturale. L'inox devient une « matière picturale » vivante et évolutive. La sculpture évolue au fil de la journée et au rythme du ciel. Elle devient le support d'un jeu ludique,  de toutes les métamorphoses à l'extérieur, comme à l'intérieur.
 
A la nuit tombée, sous l'arche, un tapis 2 /  interactif de lumière sera projeté au sol, grâce à un système de projection installé dans la sculpture. L'oeuvre virtuelle se reflète et se démultiplie sur la surface miroir de la sculpture.

Différents tableaux virtuels composés de motifs géométriques en mouvement se succèdent toutes les deux minutes. Ces motifs géométriques sont inspirés de motifs en références au numérique, ainsi que de motifs inspirés de l'architecture et l'art constructiviste et minimal. Les motifs en mouvement se croissent, se superposent, créant à chaque fois de nouvelles et surprenantes compositions.

Grâce à des capteurs de présence, cette création est interactive. Cet univers fluide réagit visuellement selon les déplacements des visiteurs. Leurs mouvements modifient la trajectoire des éléments sous leurs pieds. L’interaction génère une surface oscillante variant des alignements rigoureux à des formes plus chaotiques. Les lignes et les motifs se croisent en de multiple combinaisons. Tout change en permanence. Les formes qui flottent créent des illusions d’optique. Tel un kaléidoscope géant, ce monde de couleurs et de formes en mouvement transporte les habitants dans un voyage imaginaire et poétique




Les projections au sol sous l'oeuvre sont créer de l'artiste Miguel Chevallier

English

Actualité

exposition

Chine (2012-2019)

Sélection

Archives

photo

Projets

Oeuvre à sable

Présentation vidéo

A propos

Link