skip to main content

Passe-muraille (2006) - Luxembourg

Jean-Bernard Métais, Passe muraille (2006). Parc du Pescatore, Ville de Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg). L’œuvre Passe muraille ou Chambre sensorielle est installée au-dessus de l’ancien réseau de casemates de la ville situé aujourd’hui à plusieurs mètres sous terre. En intervenant sur le parcours visible ou invisible et en connectant l’œuvre à l’ancienne forteresse luxembourgeoise, l’artiste Jean-Bernard Métais réactive un foyer mémoriel enfoui, raccordant mentalement et physiquement un pan de cette 'mémoire luxembourgeoise'.

L’œuvre est une sculpture en bronze de 4 mètres de hauteur et de 7 mètres de diamètre, composée de deux hémisphères, à travers laquelle on pénètre. Positionnée comme repère visuel et comme habitacle refuge, l’œuvre agit comme un prisme. La sculpture, ajourée de 8000 trous comme autant d’yeux, laisse entrevoir en transparence le paysage alentour. L’espace intérieur révèle une ambiance sonore et visuelle particulière qui rompt à la fois avec l’environnement immédiat et en même temps s’en imprègne en l’absorbant. Ce que l’on voit et entend à l’intérieur de la pièce dépend entre autre de l’angle du regard que nous posons sur le monde extérieur. Traverser la sculpture donne ainsi l’impression de passer dans un sas magique entraînant un mécanisme de connexion / déconnexion. Cette œuvre est destinée à l’expérimentation du promeneur.

Avec la sculpture Passe muraille ou Chambre sensorielle, inaugurée le 14 décembre 2006 dans le Parc Pescatore et, "l'Onde", autre oeuvre installée au Fort Lambert en 2007, Jean-Bernard Métais relie et active deux sites importants et sensibles pour le territoire et la Ville de Luxembourg.

Cette commande publique passée par la Ville de Luxembourg s'inscrit dans le cadre d’une politique de développement de l'art contemporain dans l'espace public.

 



Revue de presse

 

Documents à télécharger :
15_1_passe-muraille.pdf

English

Actualité

exposition

Chine (2012-2019)

Sélection

Archives

photo

Projets

Oeuvre à sable

Présentation vidéo

A propos

Link