skip to main content

Place Making Bruxelles 2018-2019

vortex babbelut - 2017/2019
projet in situ de jean-bernard métais
quartier d’été - Avenue de la Cité Modèle - Bruxelles
inauguration le 15 mai 2019 à partir de midi
contact: 0033 (0)6 70 80 86 83




Jean-Bernard Métais, Vortex Babbelut, 2016/2019.
Place Making (le Quartier d’été), cité Modèle, Bruxelles (Belgique)

La Société du Logement de la Région de Bruxelles (S.L.R.B.), développe depuis 2001 un programme de commandes publiques d’art (101ème%) pour les Sociétés Immobilières de Service Public dont elle a la tutelle.
Dans ce cadre, le Foyer Laekenois, gestionnaire des logements sociaux de la cité Modèle, fait appel à la cellule 101% qui désigne en 2017 l’artiste français Jean-Bernard Métais pour la conception d’une œuvre d’art, entrant dans le cadre du réaménagement des espaces extérieurs d’une partie du parc (le Quartier d’été).
La Cité Modèle est à l’origine, une des réalisations urbanistiques majeures de l’exposition Universelle de Bruxelles en 1958. Cette construction utopique est située non loin de l’Atomium, autre création emblématique de cette époque.
Le travail de Jean-Bernard Métais a consisté, dans un premier temps, à rencontrer les habitants de la cité pour  les inviter à écrire des mots en lien avec leur histoire personnelle ou collective en relation avec ce lieu. Dans un second temps, l’artiste s’est emparé de ces « mots-témoignages » qui sont des mots d’humeur, d’utopie, ou de simples questionnements, parfois tendres, parfois drôles, quelquefois polémiques, pour les inscrire dans un long verbatim aléatoire.
L’œuvre forme une ligne d’écritures dans un caisson en inox. Les mots évidés en métal sont rétroéclairés la nuit. Cette ligne part de la partie supérieure du parc pour rejoindre en contrebas une plateforme ronde réalisée en dalle de pierres noires et blanches figurant un dessin de vortex. Il s’agit là d’un espace de jonction permettant de redistribuer et d’ouvrir le regard sur le lieu. Cette plateforme, sorte de trompe l’œil, enroule les écritures, comme une force centrifuge, pour les amener encore plus loin vers le bas du parc.

Née d’une complète immersion dans ce lieu et réalisée avec la contribution des habitants, cette nouvelle œuvre in situ de Jean-Bernard Métais s’inscrit dans les « êtres mots », une démarche de création artistique initiée par l’artiste au cours des années 1990.

Hervé-Armand Béchy - avril 2019

English

Actualité

exposition

Chine (2012-2019)

Sélection

Archives

photo

Projets

Oeuvre à sable

Présentation vidéo

A propos

Link