skip to main content

Une Structure Anthropologique (2005)- Strasbourg

Jean-Bernard Métais, Une structure Anthropologique de l'Imaginaire (projet 2005). Place Kléber, Strasbourg (France)

Le projet Place Kléber. Une Structure Anthropologique de l’Imaginaire de Jean-Bernard METAIS consiste à redessiner l’ensemble de la place en réalisant 300 carrés cellules de 3,60 m de côté.

Ces cellules virtuelles et réelles, et l’expérimentation du flux humain in situ définissent le projet artistique.

Le but est d’établir un dialogue entre la place et les Strasbourgeois. Ces "carrés cellules" sont faits de minéraux clairs et sombres, d’eau vive, calme ou brumeuse, de végétaux taillés et sauvages, de légumes et de plantes aromatiques, d’installations éphémères. Le langage de la structure est destiné à se transformer dans le temps en fonction des saisons et au gré des utilisations.

Nous retrouvons ici un thème récurrent dans la démarche artistique de Jean-Bernard Métais, « Le fixe et l’aléatoire », telles ses recherches sur les écoulements du sable et des granulats appelés « temps imparti » commencées dans les années 90. Ces travaux, essentiellement basés sur l’expérimentation et l’expression des éléments mis en œuvre, s’appliquent également au contexte de la place Kléber. Ici comme ailleurs, l’artiste ne tente aucune explication du lieu mais crée une résonance et une connexion sensorielle entre les hommes et leur environnement.

Ce projet de la place Kléber a été conçu dans le cadre d'un appel à idées organisé en 2005 par la Mairie de Strasbourg: C.U.S (Grands Travaux) et Affaires Culturelles Artistes invités: Vito Acconci, Jurgen Bay, Didier Faustino, Jean-Bernard Métais.

 

 

 

 

English

Actualité

exposition

Chine (2012-2019)

Sélection

Archives

photo

Projets

Oeuvre à sable

Présentation vidéo

A propos

Link