skip to main content

Temps imparti & paysages (2000)

L’artiste Jean-Bernard Métais nous convie dans "les temps impartis" à ralentir "notre gros temps", à guetter en nous mêmes l’instant, l'éternel instant".
L'objectif artistique de Jean-Bernard Métais à travers ce paysage de sable en perpétuelle recréation et créer spécifiquement pour cette grande exposition universelle de Hanovre, n'est rien moins que de nous ouvrir une fenêtre sur l'unicité d'un autre monde vivant tel qu'il l'a conçu et expérimenté. Dans un même mouvement, il nous invite à ralentir notre propre temps. En somme, c’est le don du temps, le don de soi, que nous propose d’expérimenter JB Métais à travers ses pièces à sables. Car ses œuvres; appelées " TEMPS IMPARTI ", ne sont pas seulement des sabliers mais des attrapes temps, des invitations à pénétrer dans le monde du présent afin d’entrevoir peut être, ce "présent du présent" dont parle St Augustin dans ses confessions.
Jacques Brosse, Grand prix de l’Académie Française, écrivain essayiste et naturaliste ,  extrait  de "Temps présent à Hanovre", 2000.


English

Actualité

exposition

Chine (2012-2019)

Sélection

Archives

photo

Projets

Oeuvre à sable

Présentation vidéo

A propos

Link