skip to main content

Temps Imparti (1999-2002)


Cette « Pièce à sable » issue d'un long travail entrepris par Jean-Bernard Métais à la Fondation Cartier dans les années 1989 / 1990, est la deuxième édition de "Temps imparti éclipse". Cette oeuvre a réuni et fait rêver autour d'elle, des millions de visiteurs dans les allées du Jardin des Plantes à Paris où elle fût installée pour la première fois de 1999 à 2002. Elle avait été commandée alors par le Ministère de la culture et la Ville de Paris et son installation en 1999 devait être temporaire. Elle a été démontée en 2002.
Une réplique de l'oeuvre du Jardin des Plantes à Paris a été acquise en 2007 par la ville du Mans pour y être installée définitivement dans le parc du musée de Tessé. Sa remise en route a été effectuée le jour du solstice d'été en juin 2009.

"Temps Imparti / Solstice" est un gigantesque volume en verre et miroirs de 8x 8 x 7 m dans lequel s'écoulent, d'une façon cyclique, plus de 30 tonnes de sables. Ce gigantesque tas conique qui se dévide et se transforme au rythme des ouvertures successives des alvéoles, est visible dans le miroir du plafond. 150 alvéoles télécommandées électriquement et situées dans la dalle intermédiaire permettent, grâce a des schémas préétablis, la réalisation de milliers de figures aléatoires.

L'objectif artistique de Jean-Bernard Métais n'est rien moins que de vous ouvrir une fenêtre sur l'unicité d'un autre monde vivant tel qu'il l'a conçu et expérimenté et, dans un même mouvement, il vous invite à ralentir votre propre temps. Métais qui a couru et court toujours le monde pour observer de près les éclipses et autres phénomènes naturels a conçu ici "un attrape temps". Ce vaisseau expérimental à sable, secrète au fil du temps des figures poétiques à la fois sensuelles et abruptes et en perpétuelle recréation.
(Extrait de "être- sable" Jacques Brosse 2007)

Photo (c) Guy Durand

English

Actualité

exposition

Chine (2012-2019)

Sélection

Archives

photo

Projets

Oeuvre à sable

Présentation vidéo

A propos

Link