skip to main content

Litanie (2007) - Valenciennes (France)

Jean-Bernard Métais, "Valenciennes" (2007). Place d'Armes, Valenciennes (France)

 

Positionnée sur l’emplacement de l’ancien Beffroi, édifié au 14ème siècle et qui s’effondra en 1840, l’œuvre de Jean-Bernard Métais "Valenciennes" est une grande flèche de 45 mètres de hauteur qui pointe et réactive un lieu emblématique de la mémoire de la ville. Symbole des villes franches du Nord au Moyen-âge, le beffroi était plus qu'une tour de guet, il réunissait quotidiennement une foule nombreuse et hétéroclite qui débattait du commerce, d’édits, de justice, de fêtes… C’était à la fois un lieu d'échanges, de communication et d'information.
L'oeuvre, conçue par l'artiste Jean-Bernard Metais, est une construction légère et incisive, une sorte d’aiguille géante qui pointe le ciel de la place d’Armes, au coeur de Valenciennes. Cette sculpture est habitée de milliers de mots issus du lieu, des confidences des habitants. Les lettres sont découpées dans le métal - matériau dont est faite l'oeuvre. Ici le travail de lumière est un élément central, le vide lumineux créé par le découpage des lettres est essentiel et devient la nuit une présence magnétique forte. Assemblée de façon aléatoire comme un verbatim ou savamment composée comme une litanie surréaliste, cette mer de mots agit visuellement comme un aimant et invite à s'approcher de la sculpture. A faible distance, coller à la colonne en prêtant une oreille attentive, on pourra également entendre murmurer des centaines de voix enregistrés. L’oeuvre, outre sa vocation de repère monumental, agit également comme une rumeur.
Les mots de la litanie ont été collectés par Jean-Bernard Metais auprès de plus de 2000 personnes, valenciennois ou visiteurs, dans des écoles, à l’hôpital, à la maison-d’arrêt, dans la rue, ainsi que par l'intermédiaire du quotidien local « La Voix du Nord ». La partie écrite sur la colonne représente une sélection d'environ 2000 mots sur 7000 collectés.

photo(c) jb Métais et jy Boureau

Cette commande est issue d’un concours international initié par la ville de Valenciennes en 2006.
Oeuvre inaugurée le 21 décembre 2007.

 

valenciennes from jean Bernard Metais on Vimeo.

English

exposition

Actualité

Chine (2012-2019)

Sélection

Archives

photo

Projets

Oeuvre à sable

Présentation vidéo

A propos