skip to main content

Alliance, Cardiff - Royaume-Uni (2009-2010)


Jean-Bernard Métais, Alliance, Hayes Place, St David 2, Cardiff (Pays de Galles)

L’œuvre toute entière est vouée à la métaphore, s’en référant au lieu, à la ville de Cardiff, à son identité, à sa culture et à son histoire.

Un cercle, comme un cerceau entraîné par son mouvement, vient échouer au pied de la nouvelle bibliothèque, au bout de la perspective de Hayes Street. Il repose en équilibre sur une pointe inclinée dressée vers le ciel, à moins que ce ne soit un bâton fixé en terre à cet endroit, tel un jalon. Dans l’enveloppe transparente de cet arceau géant, de l’eau circule, fluctuant au rythme de la marée*. L'oeuvre nous rappelle la présence de la mer à la fois proche  (quelques miles seulement nous séparent du port) et lointaine; en développant une nouvelle économie basée sur le tertiaire, la ville s'est désolidarisée de son passé maritime et, depuis les années 90, la construction d'un barrage a fermé la baie. L’ancienne façade maritime au passé laborieux est devenue base de loisirs, aire de plaisir et de détente. En accomplissant sa mue la ville s’est scindée en deux et le centre-ville tourne maintenant le dos au port.

Dans la zone adjacente à la nouvelle bibliothèque, dans l’espace de la sculpture, l'oeuvre se prolonge par un travail sur les mots: mots immuables, fragments archéologiques, témoignages des stratifications culturelles et des transformations opérées dans la ville.  Dans les pavés du sol, formant un damier, sont gravés les lettres du nom Cardiff avec plusieurs orthographes (9 au total) qui correspondent à des appellations différentes au cours de son histoire. Ces mots nous gratifient de leurs sonorités étranges et magiques avec des accents et des échos récents et lointains. A partir de projecteurs à gobos placés dans la structure de la flèche, d’autres mots, des textes courts, projetés vers le sol éclairent de leur sens, l'identité du lieu. Exprimés dans un langage poétique ces textes, créés par le poète Peter Finch, sont autant de réflexions et de questionnements livrés aux passants et aux visiteurs. (Herve-Armand Bechy)

* Cardiff est le lieu en Europe où les marées sont les plus fortes.

"Alliance"

Hayes Place, Cardiff (Pays de Galles)

Réalisation prévue: printemps 2009.

Conception: Jean-Bernard Métais

Collaboration: Herve-Armand Bechy

Création des textes: Peter Finch (poète et écrivain britannique)



 

 

English

Actualité

exposition

Chine (2012-2019)

Sélection

Archives

photo

Projets

Oeuvre à sable

Présentation vidéo

A propos

Link