skip to main content

Du 8 AVRIL AU 8 juin 2017 au musée des Beaux Arts de Lille

Du 8 AVRIL AU 8 juin 2017 au musée des Beaux Arts de Lille

"Ombres et esprits de vins " de Jean Bernard Metais.
Musée des Beaux Arts de Lille pour l’Open muséum d’Alain Passard.

L’artiste propose ici d’accompagner l’Ombre de Rodin avec une œuvre transparente et lumineuse créée spécialement pour l’Open Muséum. Le liquide doré est un esprit de vin de Jasnières clos de St Jaques du millésime 1898, issue de sa réserve personnelle familiale , soit l’année de réalisation de la sculpture de Rodin. Ces deux « morceaux de temps parallèle », ainsi que Jean-Bernard Métais les qualifie, se répondent au travers du jeu de courbes formé par le bronze et l’élément liquide.

Cette série de sculptures est un hommage aux paroles gelées que l’écrivain François Rabelais décrit dans son ouvrage Le Quart Livre, paru en 1552. Les personnages du récit manipulent les mots qui, prononcés dans l’air gelé, se matérialisent dans l’espace. La parole ainsi figée peut être comprise comme une référence à l’imprimé face à l’oral. Ici les mots sont en quelque sorte « gelés » par le verre ; le caractère fugace et évanescent de la parole est évoqué par l’alcool, dont les vapeurs s’évaporent peu à peu pendant l’exposition.
Le millésime choisi pour l'oeuvre "BOIRE" est un chenin blanc clos de la gitonniere 1956, année de naissance d’Alain Passard.

BARRAGUE Laetitia
Conservateur du musée des beaux arts de Lille

Français

Video Presentation

news

  • Du 8 AVRIL AU 8 juin 2017 au musée des Beaux Arts de Lille

China (2012-2016)

Selected Artworks

Archives

photo

Project

Work in Sand

About